top of page

Chanteuse Musicienne

SA FORMATION

Après une formation au Conservatoire d’Art Dramatique à Orléans, Ilham Bakal suit une formation professionnelle intensive dans l’école de musique « Musique et Equilibre » en tant que chanteuse musicienne sous la direction de Serge Ceccaldi et notamment avec la professeure de Chant en Jazz, Sonia Cat-Berro en 2007.

Dans le domaine musical, elle se forme au chant, à l’improvisation aux côtés de Denis Badault, l’un des plus grands pédagogues jazz européens (2000-2001).

SON PARCOURS ARTISTIQUE

 

D’origine berbère et arabe, elle revient les étés de son enfance au Maroc  et accompagne sa grand-mère Mah Zohra, lors des fêtes traditionnelles (mariages, baptêmes et autres fêtes) pendant les étés, en chant et en danse, dés l’âge de cinq ans dans les dours de Tnine Chtouka (Circonscription d’El Jadida) au Maroc jusqu’à ses seize ans.

 

A 18 ans, elle intègre le conservatoire d'Art Dramatique puis fait ses débuts professionnels à l’âge de 22 ans. En 2000, elle est notamment choriste comédienne dans l’Opéra de Mozart, Wolgang, Suite et Fugue aux côtés de Dominique Visse, dans une mise en scène d’Isabelle Hurtin et sous la direction de choeur d'Agnès Watson.

 

Depuis 1998 dés l’âge de 19 ans, elle chante et écrit plusieurs textes slams et chants pour plusieurs groupes et chanteurs en arabe, anglais,  français et wolof, pour Nick Dombi, Collectif Morphine, Moussa Traoré, Moussa Deme et le groupe ILAM, le groupe MUTE et récemment Toma Sidibé. Elle  écrit, crée lignes mélodiques, arrangements vocaux, co-compose  et interprète de nombreuses chansons  pour des pièces théâtrales à la demande de différentes metteuses en scène (Catherine Maire, Anne Morel)  mais aussi pour ses propres créations en tant que conteuse, comédienne et chanteuse.

 

Sa vie s’est enrichie de voyages au gré de ses rencontres musicales et artistiques notamment en participant, au festival du Bout du Monde pour le projet Artists And Kids d’Alain Damecour, au festival Gatan Gatan au Niger à Dogondoutchi et Niamey, du festival Yeleen au Burkina Faso (Ouagadougou, Bobo Diolasso) suite à l’invitation d’Hassane Kouyaté, à Londres pour WMP à l'Arena O2 notamment aux côtés du groupe de l’Orchestre National Barbès , ou encore aux côtés de l’artiste Toma Sidibé à Bangkok en Thaïlande pour le spectacle musical le Génie Donkili. 

 

 

 

 

 

Crédit Photo Téo Sagot pour Bal Poussière de Toma Sidibé, enregistrement de Miss Diallo

© 2013-2016 créé par Ilham Bakal avec le concours de Noémie Mérian. Reproduction interdite sauf autorisation de l'auteur, tous droits réservés Dernière mise à jour le 28 Juillet 2016 

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page