Ilham Bakal
Contes Délicieux du Maghreb et d'Orient spectacle
Le titre vous dit presque tout et pourtant...
Peut être que vous vous posez la question : " Pourquoi ai-je voulu vous parler de ces fameux contes délicieux orientaux et maghrébins ?
Ces contes légers - certes légers mais si je vous mets au défi de manger un seul plat de ces contes ma foi très copieux en délices et en gourmandises, sans devoir déboutonner votre pantalon, y arriverez-vous ? - racontent le quotidien et les rêves de plusieurs hommes et femmes victimes d'un mauvais sort. J'apprécie chez ses personnages leur pugnacité, la volonté de changer leur vie, du tout au tout sans rien demander à personne ou presque, qui font preuve d'une incroyable imagination pour transformer leur quotidien.
Et puis la gastronomie reste sans doute l'un de nos plus riches, délicieux et précieux trésors de l'humanité, une gastronomie qui ne manque pas aussi de nous rassembler malgré nos différences, et d'éveiller nos esprits à travers les senteurs d'épices et de doux parfums de miel. J'avais envie au gré des fêtes de quartier souvent unanimement accompagnées de couscous royal d'agrémenter les quartiers populaires de ces contes merveilleux, drôles et joyeux.
D'ailleurs, combien de situations cocasses peuvent être causées par la faim et trouver d'heureux événements de façon drôle, joyeuse et même burlesque.
C'est dans cet état d'esprit en mêlant humour, et poésie que j'aborde ce spectacle pour le plaisir des papilles et le plaisir d'écouter de belles histoires.
Enfin, j'avais envie de mêler des histoires drôles que j'ai récoltées enfant de mes grands parents vivant au Maroc et devenus agriculteurs dans la terre de Tnine Chtouka, dans la région de Casablanca. J'embarque, dès le début du spectacle, les enfants dans un taxi comme au Maroc pour les emmener au gré d'une balade au Maghreb, en Mauritanie avec les Touaregs ou encore au Moyen-Orient, pour leur faire découvrir les mille et un délices de ces contrées.
Un bref résumé des histoires...
A commencer par Nasruddin, parlant de sa djellaba qui aura tout le loisir de goûter aux pâtisseries généreuses de son cher cousin,
Sarsaur, nous racontera ses rêves de magicien car tout pauvre qu'il est, il aimerait enfin manger de bons petits tajines sans jamais manquer de rien,
ou encore Hamed qui découvre une amphore magique qui lui délivre une huile d'Olive somptueuse qui en fera la réputation de tout Bagdad,
C'est sans parler de Jasmine, une jeune irakienne qui en échange d'un petit bisou achète un mystérieux vase magique qui répond à chacun de ses désirs, et dont le premier sera de manger parce qu'elle a très, très faim.
Ce spectacle est joué avec le musicien Téo Sagot, Jean-Christophe Bénic, ou Toma Sidibé ou Antonio Tavares en alternance où se mêle percussions, guitare, goni, ou piano et autres bruitages gourmands...mais aussi en solo selon vos budgets...
Spectacle familial et Jeune Public à partir de 5 ans
Du 22 au 26 Aout 2016 Il Suffit de... Clermont de l'Oise (60) Extraits présentés avec Toma Sidibé
Le dimanche 11 décembre 2016 à l'Institut des Cultures de l'Islam à Paris, (rue Léon) 15h
23 septembre 2017 Café Cantine du Commerce, Gençay (86) à 17h
30 septembre 2017 CAC de Panazol, Panazol (87) à 15h30
9 décembre 2017 Soirée Privée, Vouillé (86)
16 Décembre 2017, IME de Sévres Anxaumont (86) 14H30 (séance privée)
22 Mars 2018, Foyer La Clairière APHL, Fleury Les Aubrais (45) (séance privée)
23 Mars 2018, Festival Invasion d'Artistes, Poitiers (86) (séance scolaire pour les écoles de Saint Eloi)
29 septembre Festival Théâtre aux Sept Lieux, Association Vers les Arts, Migné Auxances (86)
11 Aout 2018, Café-Cantine, Gençay (86)
12 Décembre 2018 Korian Villa Castera, Castera(32) (séance privée)
25 Mars 2019, L'envers du Bocal, 17h, Poitiers(86)
D'autres dates sont en cours de discussion en région parisienne, en région Centre et Poitou Charentes.
